Lifestyle

Opération 0 déchet

Ces petits rien qui font beaucoup!

Je suis de plus en plus sensible au problème d’écologie. J’essaye peu à peu d’avoir un mode de vis plus responsable. J’ai notamment pris conscient de l’importance de réduire mes déchets. J’ai donc intégré dans mon quotidien plusieurs astuces pour les réduire. Je vous partage dans la suite de cet article ces astuces 0 déchet qui m’ont non seulement permis de réduire mes déchets, mais également de faire des économies. 

0 déchet

Une cuisine 0 déchet :

Pour réduire mes déchets j’ai tout d’abord commencé par regarder dans mes poubelles les déchets les plus importants et qui pouvaient être évité facilement. J’ai ici pu constater les effets du suremballage et des produits à utilisation unique. Pour les réduire j’ai donc mis en place quelques changements. 

Sac à vrac

Sac à vrac

Une des premières choses que j’ai mise en place, c’est : l’utilisation de sac à vrac pour mes fruits et légumes. Ce sont des sacs en toiles très légers et résistants, qui se referment à l’aide d’un lien. J’en ai également un plus grand et épais pour les pommes de terre et un autre pour le pain. Ils sont très pratiques et se glissent facilement dans un sac. 

J’ai les ai achetés à Zodio. Vous pouvez également en trouver dans des magasins bio ou sur internet. 

https://www.zodio.fr/5-sacs-fruits-et-legumes.html

https://www.zodio.fr/sac-a-pommes-de-terre.html

https://www.zodio.fr/sac-a-pain-blanc.html

Film alimentaire réutilisable et papier cuisson réutilisable

Papier cuisson et film alimentaire réutilisable

Pour remplacer le film alimentaire et le papier cuisson jetable, j’utilise une version réutilisable de ses deux produits. 

Pour le film alimentaire réutilisable, l’utilisation est très simples poser la feuille sur votre plat chauffé la à la paume de vos mains pour qu’elle s’adapte à votre plat. Une fois utilisé rincer la à l’eau claire, sécher et réutiliser ! 

Concernant le papier cuisson, poser la sur votre plaque de cuisson et utiliser la comme avec une version jetable. Une fois utiliser faite comme avec le film alimentaire réutilisable rincer la à l’eau claire, sécher et réutiliser !  

Film alimentaire réutilisable:  

https://www.zodio.fr/lot-de-3-feuilles-d-emballage-alimentaire-a-la-cire-d-abeille.html

Feuille de cuisson réutilisable: 

https://www.zodio.fr/feuille-de-cuisson-40x30cm.html

Paille réutilisable

Paille en inox

Les déchets que génèrent les pailles en plastiques sont une véritable catastrophe écologique. (Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo d’une tortue malade à cause d’une paille coincée dans son nez.) Pour pallier ce problème, il existe plusieurs sortes de paille réutilisable (en bambou ou en inox) et de toutes les tailles. Pour ma part, j’ai choisi des pailles en inox avec un goupillon pour les laver plus facilement.

https://www.zodio.fr/4-pailles-courbees-inox-dore-avec-goupillon-20-5cm.html

Brosse à vaisselle

Pour remplacer les éponges classiques, vous pouvez utiliser une brosse à vaisselle en bois et en fibre d’agave. La prise en mains est très facile, et efficace. Une fois la tête usée vous pouvez la changer très facilement. Contrairement au éponge classiques, la tête de la brosse est recyclable. 

Adieu petit hérisson Spontex ! 

Résultat de recherche d'images pour "herisson spontex"

https://www.greenweez.com/la-droguerie-ecologique-brosse-a-vaisselle

Une salle de bain 0 déchets:

La poubelle de ma salle de bain possédait également beaucoup de produits à usages uniques ou de produits non-recyclables. J’ai donc changé quelques habitudes. 

Brosse à dents biodégradable

Brosse à dents

Un moyen très efficace de réduire ses déchets dans sa salle de bain est : de la remplacer par une brosse à dents en bambou. En effet, tout comme les pailles en plastiques les brosses à dents génèrent énormément de plastique inutile et nuisible pour la planète. 

En changeant de brosse à dents vous contribuez à une bonne action pour l’environnement sans changer vos habitudes en quotidien. (Attention vérifier que les fibres de la brosse à dents soit biodégradable et recyclable. Sinon coupé la tête pour pouvoir tout de même recycler l’autre partie de la brosse à dents. )

https://www.leavesandclouds.fr/fr/tous-les-produits/

Coton réutilisable

Coton lavable

Si comme moi, vous vous maquillez régulièrement alors la poubelle de votre salle de bain est majoritairement rempli par de cotons démaquillant. Il existe de nombreuses marques de coton réutilisable, mais la marque Les Tendances d’Emma est sans doute la plus connue. J’utilise notamment les cotons du pack éco-kits de cette marque. 

Il s’utilise comme des cotons jetables comme. Il vous suffit ensuite de les mettre dans un filet (fournie dans l’éco-kits des Tendances d’Emma) pour les laver à la machine. Une fois lavé sécher les à l’air libre et vous pouvez les réutiliser. 

https://www.tendances-emma.fr/femme-eco-belle/56-kit-eco-belle-bois.html

Oriculi

Oriculi

L’oriculi ça ne vous dite peut-être pas grand chose, et pourtant cet outils peut vous permettre de limiter les déchets de votre salle de bain, en remplaçant les cotons tiges.  

Contrairement aux autres outils mentionnés ci-dessus l’oriculi demande un peu d’entraînement, avant d’être maîtrisé. Mais une fois maîtrisé, c’est très simple à utiliser. Il s’agit d’un bout de bambou avec un embout plat et incurvé, qui vous permet de retirer le cérumen. Contrairement au coton tige l’oriculi empêche la formation de bouchon.  (Soyez vigilant si vos enfants utilisent un oriculi).

https://www.leavesandclouds.fr/fr/tous-les-produits/

Vous connaissez à présent mes petites actions quotidiennes pour réduire mes déchets. La plupart de ses astuces n’ont absolument pas changé mon mode de vie. 

Si vous avez d’autres astuces 0 déchet à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire? 

Cloé

Plus d’articles : http://leschroniquesdecloe.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :